Unité de biométhanisation

Pour assurer l’autonomie de sa ferme laitière, Michel Warzée, agriculteur et directeur de Warzée SA, a choisi de se tourner vers la micro-biométhanisation.

 

C’est ainsi que Michel a entrepris l’aventure : après une première expérience décevante avec un constructeur, il a décidé de concevoir son installation par lui-même. Après six mois de réflexion, il a réussi à la réaliser en seulement trois mois.

 

 

Pour minimiser les coûts d’entretien, il a choisi d’utiliser des équipements de haute qualité pour les composants essentiels (pompes, moteur de cogénération, matériaux de la cuve, etc.). De plus, pour compenser ces investissements, il a optimisé l’installation en intégrant des échangeurs de chaleur et en utilisant un système de sortie du digestat par effet de vases communicants, évitant ainsi l’installation d’une pompe.

 

L’installation a la particularité de ne pas être connectée au réseau électrique, permettant ainsi au moteur de cogénération de s’ajuster automatiquement en fonction des besoins énergétiques de l’exploitation.

 

Depuis début mai 2017, l’unité fonctionne et produit du biogaz en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Depuis la fin de l’année 2021, 2 cabines de moyennes tentions et 1 câble de moyenne tension ont été installés pour relier la ferme à l’entreprise Warzée sa. En janvier 2022, l’atelier est connecté à l’installation de biométhanisation.

 

Depuis cette connexion, l’entreprise Warzée est exclusivement alimentée par une énergie verte, lui permettant d’être totalement indépendante des fournisseurs d’électricité.

 

Dans le contexte de crise énergétique que nous avons connu, cette situation confère à l’entreprise non seulement une tranquillité d’esprit inégalée pour faire face à l’avenir, mais également un avantage concurrentiel significatif, car elle ne sera pas contrainte de répercuter les coûts d’une facture d’électricité élevée sur sa clientèle.

 

WARZÉE BIOMÉTHANISATION bénéficie d’un cofinancement de l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

 

La biométhanisation c’est quoi ?

La biométhanisation est un processus biologique qui transforme la matière organique en biogaz grâce à l’action de micro-organismes, dans un environnement anaérobie (sans oxygène). Le processus de fermentation similaire à celui ayant lieu dans le rumen d’une vache.